Les armoires séchantes… Un levier d’amélioration des conditions de travail

Dans un dossier datant de 2014, l'INRS, Institut National de Recherche et Sécurité tirait déjà la sonnette d'alarme en mettant en exergue les problématiques liées au travail dans le froid et l'humidité

Trois ans plus tard, le constat reste inchangé...

1 - Accidents et effets sur la santé

 

Travailler en environnement froid peut-être dangereux pour la santé, voir mortel dans certaines circonstances. Les principales pathologies liées à l'exposition directe au froid sont l’hypothermie et l'engelure.

Le Travail au froid augmente également le risque de survenue de troubles musculosquelettiques et peut être à l'origine d'accidents du travail.

arton10791.main.gif
3

2 - Mécanismes de régulation naturelle

 

Dans un environnement neutre, la température du corps est maintenue à 37°C. En cas d'exposition au froid, l'organisme dispose de mécanisme qui lui permettent de retenir la chaleur (vasoconstriction cutanée). Le frisson augmente la production de l'organisme jusqu'à 500%... L'organisme compense également les pertes en produisant lui-même de la chaleur (transformation de l'énergie apportée par les aliments, effets de l'activité physique...). Mais quand la perte de chaleur du au froid est plus importante que la production de chaleur, la température du corps se met à baisser.

A la différence d'une exposition à la chaleur, on ne peut pas parler pour le froid de période d'acclimatation. Cependant, des parties du corps souvent exposées développent parfois une certaine tolérance au froid

3 - Risques d'accidents du travail

 

Plusieurs facteurs associés au froid peuvent contribuer à la survenue d'accidents du travail.

A signaler parmi eux :

  • Les sols rendus glissants (en intérieur comme en extérieur),
  • Les contacts avec des surfaces métalliques froides,
  • Une pénibilité et une fatigue accrues du fait de l'augmentation énergétique,
  • Une perte de dextérité ou de sensibilité tactile liée au froid, au port de gants, voir de vêtements de protection contre le froid,
  • Des difficultés à se déplacer en extérieur, (dans la neige, à pied ou en voiture...)

Vos collaborateurs subissent eux aussi ces nuisances?

Dotez les d'armoires de séchage

C'est donc pour répondre à cette problématique, que nous est venue l'idée de concevoir un produit permettant d'améliorer les conditions de travail des équipes et ainsi, contribuer à préserver leur intégrité physique et leur santé, diminuer le nombre d'arrêts de travail en augmentation durant cette période et enfin, obtenir plus de performances.

"BIEN DANS SES VÊTEMENTS, BIEN DANS SA PEAU"

Les armoires vestiaires séchants S20 Equipments permettent de réchauffer et sécher les vêtements professionnels & EPI en 45 minutes*, pour que les utilisateurs puissent travailler au sec tout au long de la journée.

 

Un processus de désodorisation des vêtements est lancé au cours du cycle de séchage grâce à une lampe germicide à Ozone qui va assainir le textile, les gants, les chaussures et mêmes les casques.

 

Contactez-nous pour plus d'informations au 02.51.36.55.72 ou www.s20equipments.com

*Selon tests constructeurs