Chaleur et Hygiène au travail… Pas toujours bon ménage

Les grandes chaleurs arrivent… Et tout ce qui va avec aussi !

On envie les personnes qui travaillent en extérieur, mais de nouvelles problématiques arrivent aussi en même temps que la belle saison.

 

De nombreuses préconisations ont été émises par les CHSCT, mais conserver de bonnes conditions d’hygiène sur le lieu de travail reste une problématique pour de nombreuses entreprises.

Des Directives Européennes claires

Les vestiaires et les sanitaires sont destinés, outre leur fonction hygiénique, à optimiser les conditions de travail, dans le respect de la législation en matière de hygiène, sécurité et santé, ainsi que dans la recherche du confort du salarié, conformément aux Directives Européennes et aux exigences du Code du Travail et de la CRAM.

Bien équipés ses locaux… Une priorité

Le travail effectué par les salariés peut occasionner des salissures plus ou moins importantes. Le salarié doit avoir ainsi la possibilité d’assurer sa propreté individuelle sur son lieu de travail.

  • Le personnel doit avoir à sa disposition des vestiaires et des sanitaires correctement équipés et en nombre suffisant,
  • Des vestiaires appropriés doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque ceux-ci doivent porter des vêtements de travail spéciaux. L’entreposage des tenues de travail doit avoir lieu à l’abri de la poussière et des souillures (le rangement des tenues de ville et des tenues de travail doit être séparé),
  • Des douches en nombre suffisant et appropriées doivent être mises à la disposition des travailleurs lorsque le type d’activité ou la salubrité l’exige.

 

On doit distinguer les installations sanitaires fixes des bâtiments tertiaires et industriels et les installations mobiles sur les chantiers du BTP ou autres.

 

Sur les chantiers, des abris ou cantonnements accueillent les vestiaires, les réfectoires, les sanitaires et toilettes, voire les douches des équipes qui conditionnent l'hygiène, la santé et le bien-être des salariés. Loin d'être optionnelle, la présence de ces abris relève du domaine réglementaire. La qualité des vestiaires, sanitaires et abris de chantier influence directement la bonne image de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés comme celle de ses clients.

Fonctions et contraintes essentielles dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

 

Dans le domaine de la sécurité, les vestiaires et les sanitaires doivent :

  • être conformes à la réglementation en fonction du type et de la catégorie de l’établissement auquel ils sont rattachés,
  • assurer la sécurité et la sauvegarde des biens (vêtements et effets personnels) entreposés dans les locaux,
  • assurer la sécurité personnelle des usagers pendant leur présence dans les locaux et leur utilisation des dispositifs d’hygiène.

 

Dans le domaine de l’hygiène, les vestiaires et les sanitaires doivent :

  • faciliter les pratiques d’hygiène corporelle ;
  • être d’un entretien facile ;
  • être aménagés de façon à isoler explicitement des zones spécifiques ;
  • être conçus de façon à préserver une certaine intimité ;
  • faciliter la préservation de l’intimité de chacun ;
  • être confortables et silencieux ;

 

Dans le domaine de la maintenance et de l’usage, les vestiaires et les sanitaires doivent :

  • être d’une maintenance et d’un entretien faciles ;
  • conserver l’ensemble de leurs qualités dans le temps ;
  • résister à un usage intensif.

Les armoires séchantes et désinfectantes S20 Equipments… Le « must have »

Pour les équipes exposées aux différentes conditions climatiques, Chaleur,  froid et humidité et qui ont besoin de sécher rapidement leurs vêtements de travail la gamme d’armoires S20Equipments  est la meilleure réponse pour régler toutes ces problématiques :

 

- Une innovation technologique Made in France alliant sécurité et efficacité.

 

- L’assurance d’un séchage en 45 minutes qui améliore le confort de travail et garantit une meilleure performance tout au long de la journée grâce à un système déposé d’aéraulique de séchage.

 

- Une désinfection à l’ozone permettant  de supprimer les germes se trouvant sur les vêtements des collaborateurs et qui permet d’assainir et de traiter les odeurs de transpiration et/ou d’humidité.

 

- Des armoires robustes et programmables suivant les utilisations spécifiques de chaque service.

_F4A2338

Investir pour garantir les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs… Là est le nouveau challenge pour les entreprises de demain.